lundi 20 juin 2016

Dans les bois éternels de Fred Vargas.

Dans les bois éternels est un roman de Fred Vargas publié en 2006 aux éditions Viviane Hamy et en poche chez J’ai Lu en 2009. C’est le cinquième tome de la série sur le commissaire Adamsberg.
Je n’avais jamais lu de Fred Vargas avant celui-ci mais en avait envie depuis longtemps car j’ai lu pas mal de bonnes critiques sur ses livres. Je suis tombé sur celui-ci chez mon bouquiniste préféré et je me suis dit que c’était l’occasion de commencer. A peine rentrée à la maison, au lieu de le faire rejoindre la centaine de livres composant ma PAL, je l’ai entamé et bien m’en a pris. Le fait que ce ne soit pas le premier tome de la série n’est en rien dérangeant, les événements antérieurs nécessaires à la bonne compréhension du récit sont rappelés par l’auteur.
L’histoire débute par la mort de deux racailles et va mener Adamsberg à enquêter sur des reliques disparues, des profanations de tombes et des sacrifices d’animaux. Un rituel ésotérique se cacherait-il derrière tout ceci ? Adamsberg et ses coéquipiers sillonneront la région parisienne et la Normandie à la recherche d’indices. Le commissaire devra aussi surveiller ses arrières car un homme avec lequel il partage un passé douloureux sera intégré à son équipe.
Le style de l’auteur est très fluide et énergique. Les chapitres courts renforcent cette impression qu’il n’y a pas de temps mort dans le déroulement de l’histoire. Les personnages sont très fouillés, l’auteur semble attacher une grande importance à la psychologie de chacun d’eux. L’intrigue policière est bien ficelée et nous entraîne sur de fausses pistes avant le dénouement final. J’avoue ne pas avoir trouvée le meurtrier avant les dernières pages du livre ni même l’avoir soupçonné.
J’ai beaucoup apprécié ce roman et vais continuer avec les autres publications de Fred Vargas dès que ma PAL aura un peu diminuée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire