Les Lames du Cardinal est une série en trois tomes écrite par Pierre Pevel. Elle a été publiée entre 2007 et 2010 par Bragelonne et a été réédité par Folio SF à partir de 2013.
On peut qualifier cette trilogie de romans de cape et d’épées à la sauce fantasy. Elle se déroule en France au XVIIè siècle et mêle habilement intrigues de cour et magie, mousquetaires et dragons. On retrouve des éléments historiques propre à cette époque parfois détourné pour les besoins de l’intrigue : le grand incendie de Paris, le Masque de Fer, d’Artagnan…
Les lames sont une équipe de bretteurs d’élite au service de Richelieu. Au début du premier tome, le groupe se reforme après leur dissolution plusieurs années auparavant suite à la trahison de l’un d’entre eux au siège de La Rochelle.
Tout au long des trois tomes, ils vont combattre une organisation de dragons, la Griffe Noire, qui souhaite mettre l’un des leurs sur le trône de France. L’intrigue principale est entremêlée d’intrigues secondaires trépidantes entraînant les différents personnages dans tout Paris et en province.
Ces livres se lisent rapidement, chaque tome étant assez court. Le rythme est très vif, les chapitres courts, les événements s’enchaînent sans interruption, les multiples points de vue empêchent la lassitude. Pierre Pevel ne perd pas son temps en des pages et des pages de description inutiles, les lieux et personnages sont décrits de manière concise mais précise. On sent d’ailleurs un travail de recherches très important de l’auteur sur le XVIIè siècle notamment dans les descriptions qu’il fait des rues de Paris.
Même si ces romans ne révolutionnent pas le genre, ils sont très plaisants à lire que ce soit pour les initiés ou les novices en fantasy. Je les recommanderai d’ailleurs sans hésiter à des personnes voulant découvrir le genre car ils sont plus faciles à aborder que d’autres de part leurs longueurs pas trop importantes, la non démultiplication des personnages, le background réel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire